Entretien d’embauche

 

Quand on vient d’ouvrir sa société de transports et que l’on commence a bien se développer, un choix cornélien s’offre à nous :

 

Faire un Entretien d’embauche d’un chauffeur ou restez en solo

 

Cette étape qui peut être mystérieuse, inquiétante et stressante et tout a faits compréhensibles.Un salarié c’est aussi des charges supplémentaires à sortir chaque mois avec des congés payés , des clients à toujours satisfaire et un camion à mettre à disposition.

Avec ce constat-là, on se doit d’éviter au maximum de se tromper sur le choix de son chauffeur;

Pour cela je vais vous donner différents conseils, pour avoir le maximum de chances de recruter un  bon chauffeur  lors de lentretien d’embauche  :

 

 

1-optez pour un chauffeur souriant qui prend soin de lui et…de sa voiture

 

Lors du premier entretien : le sourire et la tenue sont facilement observables et révèle beaucoup sur le type de personnalité du candidat .

Pour ce qui est du véhicule, le raccompagner à la fin de l’entretien vers son véhicule et en un coup d’oeil c’est fixé. Si un chauffeur ne s’occupe pas de son propres véhicules, il y a moins de chances qu’il soit délicat avec celui de votre société.

Pour infos des clients ont ses critères pour leur choix de ses sous-traitant et artisan louageur  qui représente leur images auprès de leur clients.

 

 

Entretien d'embauche

 

2-la ponctualité matinale

Donner un rendez-vous d’entretien à 8h30, ça fait déjà pas mal de tri entre les motiver et les non ponctuels …

Prendre un chauffeur pour après s’excuser régulièrement auprès des clients des retardsnon merci

 

 

3-demandez un CV et une lettre de motivation manuscrite

A leur du web et des petites annonces il arrive souvent de sélectionné pour un entretien juste après un coup de fil ou la recommandation d’un ami.
Un CV permet  d’analyser les diverses expériences  ainsi qu’un courrier manuscrit pour voir son écriture…qui servira aussi à remplir les futurs bons de livraisons

 

 

4-Le permis B

Ne pas hésiter à demander de voir son permis et de poser des questions sur son passif de conducteur nombre de points? permis déjà retiré? expérience de longs trajets, sinistres etc…

 

 

5-Sa disponibilité et ses envies

Demandez s’il ou elle est matinale, prêt à bosser la nuit ou tôt le matin! de lui demander s’il a des exigences ou impératifs au niveau des horaires (enfants à gérer par exemple) et s’il est prêt à faire des heures supplémentaires .

Par exemple si vos faites de la course express, alors il est préférable de prendre des chauffeurs assez flexibles aux niveaux horaires .

 

Entretien d'embauche

 

en résumé:

On arrive à faire un petit tri lors de l’entretien d’embauche avec ses quelques critères cependant malgré cela il  m’est arrivé d’embauche des personnes pas forcément  »super chauffeur » est le sont devenu après quelques mois mais aussi inversement avoir ,après quelques mois, des sacrés surprises…